Judo et personnes en situation de handicap (JPSH)
La FFJDA a créé, en 1972, une Commission "Judo et Personnes Handicapées" qui à ce jour se nomme "Judo et Personnes en Situation de Handicap" et ayant pour objet :
• la promotion du judo pour les personnes handicapées
• le rapprochement avec les partenaires institutionnels
• la formation spécifique des professeurs de judo jujitsu
À la création de L’École judo de Tresses, des sections judo pour les personnes en situation de handicap ont été mises en place.
La démarche pédagogique du judo adapté se présente comme une expérience relationnelle originale axée sur la motricité à partir de trois catégories d’habiletés : locomotion, équilibration, préhension.
Grâce à cette triple spécificité, les bienfaits apportés aux personnes déficientes sont remarquables :
- sur le plan psychique : le développement de la confiance en soi, l’image du corps, dans la relation à l’autre, avec un constant jeu de rôle, entre aide et adversaire, dans cette relation d’échange, de coopération, mais aussi d’affirmation de soi.
- au niveau technique, le judo est riche et varié dans son enseignement, comme dans sa pratique, par exemple :
- apprendre à se vêtir, nouer la ceinture ;
- le travail au sol, avec toutes ses facettes, dans lequel le judoka est sécurisé ;
- le travail debout ou à mi-hauteur, permettant à certains d’aller vers une mise en pratique de la compétition ;
- pour terminer, les règles d’arbitrage, par l’acquisition de sa gestuelle et de son vocabulaire.
En conclusion, l’objectif est d’offrir dans un même temps une activité :
- attrayante dans laquelle il y a de la technique jouée mais aussi de la compétition ;
- efficace et utile à une recherche d’autonomie
L’école judo de tresses favorise la mixité des publics valides et en situation de handicap
Ces échanges favorisent pour les valides la compréhension des contraintes vécues par les PSH et encouragent le partage d’objectifs commun.
Ce genre de contrat moral renvoie à chacun des 2 publics des informations produisant un effet bénéfique tant sur le plan individuel que collectif ; les uns par la prise en compte des difficultés rencontrées renforcent leurs acquis, les autres en réussissant dans les exercices proposés ressentent une certaine satisfaction qui les stimulent à poursuivre leurs efforts.